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6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 18:22

OPE0766-2
Photo Gérard Delacour©2012

 

ARTASERSE, opéra baroque de 1730, année de la disparition de son auteur Léonardo VINCI (rien à voir avec le génie bien connu), expose chaque acteur à venir chanter sur le devant, s'avançant et regardant son public pour dire et approfondir son histoire, ses pensées, ses sentiments, ses doutes et ses douleurs, son amour...

 

Ce chant individuel, à part un seul duo, au 3e et dernier acte, pousse vers nous le Sujet dans toute sa solitude et son besoin de s'exprimer, de clamer ou de pleurer ce qu'il est et ce qu'il ressent.

 

Chaque personnage du drame, à son tour, fait avancer l'histoire, et nous l'accompagnons en nous concentrant sur ce qu'il-elle dit. Même lorsque le personnage est entre les bras d'un autre, il est seul à chanter, l'Autre l'écoute, puis lorsque le moment est venu, l'Autre répond. Cette forme presque parfaite d'intersubjectivité me plait dans sa simplicité de construction, celle qui fait parfois mal juger l'opéra baroque. Ce que j'y vois est la glorification de l'expression personnelle, ce que je nomme "cadre de référence" et qu'il est si difficile de comprendre chez l'Autre. Non que cette expression n'existerait pas dans les opéras serias qui viendront ensuite, mais jamais je n'ai ressenti une telle qualité du discours individuel, dans l'écoute, bienveillante ou pas, des autres, de nous. C'est la musique qui accompagne ici le Sujet singulier. Ce n'est pas le chanteur qui soutient la musique pour elle-même à travers une intrigue, comme c'est le cas chez Mozart, par exemple. Je n'opppose pas les deux, c'est très différent. Mais sans doute jamais plus, ou du moins pas avant Pelleas, on ne retrouve cette solitude emblématique du Sujet, et c'est sans doute pour cela que l'oeuvre de Maeterlink et Debussy vous entraîne dans ses profondeurs.

 

Les critiques du spectacle joué à Nancy cette semaine -et dans ses décors seulement à Nancy et nulle part ailleurs puisque les autres représentations se feront en version de concert-, ne tarissent pas d'éloge, multipliant les superlatifs. Il est exact que les trois heures et demi de cet opéra sont époustouflantes.

Grâce à l'accréditation qui m'a été accordée, j'ai pu prendre des photos. On en trouvera aussi quelques unes dans la presse et notamment ici, dans un journal allemand.

 

Voici mon regard, en miroir de ce que chaque personnage vient nous dire sur scène:

 

OPE_0824-18.jpgPhoto Gérard Delacour©2012

 

 

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Photo Gérard Delacour©2012

 

 

OPE 0378-2Photo Gérard Delacour©2012

 

 

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Photo Gérard Delacour©2012

 

 

OPE_0693-5w.jpgPhoto Gérard Delacour©2012

 

OPE_0373-2.jpegPhoto Gérard Delacour©2012

 

_OPE0007-2.jpegPhoto Gérard Delacour©2012

 

 

Ce spectacle est visible EN DIRECT sur la chaîne MEZZO,
ce samedi 10 novembre 2012 à 20 heures.

Tout faire pour le voir ou l'enregistrer...

 

 

 

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Published by Gérard Delacour - dans Publicat GDelacour(c)
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