Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation De Gdb

  • : Gérard Delacour
  • Gérard Delacour
  • : Oeuvres, articles, récits et photos de Gérard Delacour ©
  • Contact

Publications

_____________________________________________

 

Oeuvres de Gérard Delacour

sous licence CCA (Creative Commons)

Licence Creative Commons
Ces œuvres de Gerard DELACOUR sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en écrivant à mail@gerarddelacour.com
_____________________________________________

"Les 8 portées de l'information"

Sur le repérage et l'extraction de l'information, du Savoir à la Connaissance
_____________________________________________

"APPRENDRE COMME INVENTER, pour introduire le concept didactique d'insension"

Thèse de doctorat Sc. de l'Education - 2010
Résumé et téléchargement sur: 

INRP - Institut National de Recherche Pédagogique
_____________________________________________

Savoir rédiger un mémoire (M1, M2)

Méthodologie pas à pas pour démarrer et rédiger un mémoire

_____________________________________________

10 nouvelles: "1,2,3,4,5,6,7,8,9,...0"

Protection cléoProtégé par Cléo



_____________________________________________ 

"SYZYGY, aphorismes de 1950 à l'an 2000"

Protection cléoProtégé par Cléo



_____________________________________________ 

Rechercher

Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle

Le site de l'Association RPDP

 

Recherches et Pratiques en Sciences de l'Éducation


Archives Du Blog

 

« Ne serait-il pas plus simple de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ? »  Bertolt Brecht


« Tu rêvais d'être libre et je te continue »  Paul Eluard
(cité par Christiane Taubira aux obsèques de Tignous le 15 janvier 2015)

  ____________________________________________________________________________________

 

Pour être tenu-e informé-e des nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter (colonne de gauche en haut) 


  ____________________________________________________________________________________

 

voir le MAHANA's Site...

MaaBlog2.png

 

  ____________________________________________________________________________________

 

  CLIQUER ici pour retourner à l'ensemble du blog GDB

Articles Récents

  • Commençons l'année avec RILKE et TERZIEFF
    Voici mes voeux, pour chaque lecteur, chaque lectrice de ces pages humblement écourtées... Pour tout ce qui ne se dit pas, pour tout ce qu'il n'est pas utile de dire, pour tout ce que nous savons déjà depuis longtemps, dans la Paix de soi avec l'Autre,...
  • L'ami Guy est passé de l'autre côté du miroir
    Notre ami Guy BELLI est parti dans la nuit de samedi à dimanche. Il danse avec son épouse adorée sur la piste de rock qu'il a tant aimée. "L'Amour", me disait-il la semaine dernière, "n'est pas une finalité en soi! L'Amour est le fruit de la Raison, l'enfant...
  • Mr. BEAN, 25 ans
    Le vrai bonheur de rire. Mister BEAN nous accompagne depuis 25 ans!
  • Voir, ne pas se voir
    Cette nuit par ma fenêtre vers le sud puis le sud-ouest, j'ai pu voir cela... Nombreux avons-nous été à nous lever pour regarder le ciel de cette nuit du 28 septembre 2015, entre 3h30 et 5h30... A Paris, du sud au sud-ouest, sur cette ligne de l'écliptique...
  • Crétin, Vrai, Faux...
    Grâce à des analyses "pas fausses" (correspondant à la réalité historiquement vérifiable, par exemple le "tournant libéral de la Gauche en 1983"), Michel ONFRAY consolide son image qu'il souhaite être celle d'un philosophe. Or un philosophe est cet animal...
  • Pitié pour...
    ... les classiques! Dan Tepfer peut surprendre. Surtout parmi les "classiques" qui veulent "conserver". J'ai reçu des commentaires à la fois sur Tepfer et Cioran (qui, comme on le sait, ont fait la résistance ensemble) qui laissent penser que nous vivons...
  • Bach, Dieu et...
    "Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu." Emile-Michel Cioran (1911-1995) Syllogismes de l'amertume (1952) Penser le présent. Le passé, pays...
  • Se libèrer des idéologies du Bonheur...
    Le Petit Bois de Bouleaux... Voilà 70 ans qu'on y a "découvert" —du moins officiellement— l'industrie, ultramoderne à l'époque, au service de l'idéologie nazie du bonheur : faire disparaître —assassiner— tous les parasites responsables du malheur humain....
  • "L'hebdo satirique n'est pas la France", certes!
    J'ai de superbes amis. Que j'aime. Parce qu'ils réfléchissent et travaillent à comprendre leur vie, notre vie, notre société, notre temps. Parfois ils sont ébranlés par des sophistes. Ces excellents parleurs ont accés aux media. Voici un article qui m'a...
  • Interview de Michel Bourse
    Je publie ici, avec son autorisation, l'article paru dans SINTEZA, revue culturelle et d'actualités en Roumanie : questions-réponses entre la rédactrice en chef et Michel Bourse, Sciences de l'Information et de la Communication, Université Galatasaray,...
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 17:12

 

Voici un moment de musique. Pour comprendre ce qu'est écouter de l'opéra, il faut entendre au minimum 2 minutes 30 de chacun des extraits ci-dessous.

Tout d'abord l'air de la Wally. Et commençons par Anna Netrebko.

 

C'est beau, poli, mais je ressens que c'est souvent faux.

Voici Katia Ricciareli (montez le son, il est bas):

J'attends la passion, elle ne vient pas. Et la fin de l'air (à partir de 3 minutes 20) me tue : quelles autres forces faudrait-il avoir pour chanter cela?

Alors écoutons Angela Gheorghiu : 

Voilà, le frisson courent sur vos bras, il se passe ce quelque chose qui accompagne la voix, en dehors, en vous, ici au coeur de vos larmes. C'est le moment d'écouter Maria Callas :

Tant de présence dans des secondes de nuances, le drame présent, soutenu par l'orchestre. Là, c'est devenu insupportable de beauté à écouter, non? Elle s'approche de vous avec toutes les couleurs possibles, même quand Callas chante un peu à côté de la note (fin de l'air), c'est sublime.

L'interprétation de Montserrat Caballe nous apaise:

Oui, la partition est maintenant sur une mer solide, où tout est dit, chaque note, chaque passage, chaque nuance trouvent leur existence parfaite.

Alors je pense à Kiri Te Kanawa..., en concert :

L'enregistrement est mauvais.

Dame Kiri Te Kanawa est excellente, comme toujours, car elle est toujours dans l'excellence, c'est cela que certains lui reprochent. Personnellement, j'aime sa présence classique, surtout quand elle se bouscule davantage, comme dans R.Strauss.

Puisque j'ai eu le bonheur d'entendre une très jeune chanteuse chanter cet air lors d'une audition ce lundi, mais que je ne peux vous faire partager ma joie, terminons par la perfection, oui, qui existe et qui existera.

Renata Tebaldi chantait ainsi en 1953 à la Scala :

 

J'arrête ici ce petit voyage dans l'écoute avec Catalani.

 

Pour le renouvellement immédiat du plaisir, et pour évoquer l'opéra de Dvorak, RUSALKA, qui vient d'être donné à l'Opéra National de Lorraine, voici trois interprétations du Chant à la Lune.

Tout d'abord, la chanteuse préférée de ma jeunesse pour les cantates de Bach, Lucia Popp:

Elle en fait une prière, de cet air si populaire, de cet opéra joué près de 600 fois à Prague depuis 1901! Histoire de l'impossible, du diaphane amour de Rusalka et du Prince.

Maintenant, Renée Fleming...! Extrait d'un concert en 1991, il en existe bien d'autres enregistrements. Elle a bien entendu chanté aussi l'air de la Wally (cherchez-le sur YouTube) :

Renée Fleming porte le chant à la solide hauteur de sa force intime, sublime Fleming, sa puissance de douceur, sa précision où elle nous tient.

Et puis oui, je vous donne une autre superbe Fleming, plus jeune, sur scène :

Le dernier extrait de cette promenade de soirée est avec Frederica von Stade :

Ce n'est plus la petite fragile Rusalka, cette femme, accompagnée par le chef Seiji Ozawa, porte les sons et emporte les couleurs de la nuit lunaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Delacour - dans Référence
commenter cet article

commentaires